SIGNEZ LA PETITION: La fasciste francaise Marine Le Pen n'est pas la bienvenue au Liban

FORUM SOCIALISTE- LIBAN

Nous, les sous-signataires, nous opposons à la visite prévue au Liban par Marine Le Pen, la Trump française, pour rencontrer le Président Aoun et le Premier Ministre Hariri. 

Le Pen est à la tête du parti fasciste FN (Front National) en France. Depuis de nombreuses années, le FN cherche à faire du racisme et de l’islamophobie violente des éléments normalisés dans la politique française. La rhétorique xénophobe, islamophobe et d’incitation à la haine envers les immigrés et les communautés roumaines est une composante essentielle du discours et du programme du FN ; et est employée en permanence dans la campagne pour les élections présidentielles à venir. 

Le Pen apporte par ailleurs son soutien total aux dictatures dans le monde arabe et au-delà ; du régime de Bachar al-Assad en Syrie à celui de Vladimir Poutine en Russie, en passant par les forces impérialistes américaines de Trump. De manière similaire, elle a à plusieurs reprises soutenu l’occupation israélienne de la Palestine. 

Nous, les sous-signataires, nous opposons donc à la visite de Marine Le Pen au Liban, qui lui fournirait une plateforme politique à partir de laquelle propager son programme et sa propagande sectaires et racistes. 

Nous refusons également la logique de colonialisme raciste qui sous-tend la visite de Marine Le Pen, et nous insistons sur le fait que nous ne sommes ni ne serons un relai de programmes politiques qui promeuvent la haine, le racisme et le sectarianisme. 

Nous appelons le Président Michel Aoun et le Premier Ministre Saad Hariri à annuler cette visite, les fascistes n’étant pas les bienvenus au Liban. 

Cet appel est aussi un geste de solidarité envers toutes celles et ceux qui se battent contre la montée du fascisme en Europe et dans le reste du monde.

* Traduit de l’arabe par Marwan el Kahzen

POUR SIGNER LA PETITION CLIQUEZ ICI